I - Conditions d'inscriptions

La sélection sur dossier permet l'accès à la formation d'aide-soignant(e) dans l'Institut de Formation du C.H.U. de LILLE. La capacité d'accueil de l'Institut de Formation des aides soignants est de 70 places. Le nombre de places prévu pour l'entrée en formation sera annoncé ultérieurement.

Conditions d'âge

- Avoir 17 ans au moins à la date d"entrée en formation (aucune dispense n'est accordée),

- Il n'est pas prévu d'âge limite supérieur.

Conditions d'accès

Sont admis en formation, les candidats possédant les connaissances et aptitudes requises suffisantes pour suivre la formation, conformément aux attendus nationaux définis en annexe de l'arrêté du 7 avril 2020.

Aucune condition de diplôme n'est requise.

Conditions médicales

L'admission définitive est subordonnée à la production, au plus tard le jour de la rentrée :

a) d'un certificat médical émanant d'un médecin agréé attestant que le candidat ne présente pas de contre-indication physique ou psychologique à l'exercice de la profession d'aide soignant(e),

b) d'un certificat médical (formulaire fourni) de vaccinations antidiphtérique, antitétanique, antipoliomyélitique et contre l'Hépatite B.

Ce certificat doit également préciser la situation du candidat concernant le test tuberculinique et la vaccination par le BCG.

Note : La vaccination antigrippale est recommandée chaque hiver pour étudiants et élèves des professions paramédicales.

En cas de contre indication temporaire ou définitive à l'une des vaccinations indiquées ci-dessus, il ne sera pas possible d'effectuer les stages et donc d'entrer en formation.