b) Les épreuves de sélection

Une épreuve écrite et anonyme d'admissibilité

L'épreuve d'admissibilité est régionale et se déroulera le même jour dans tous les Instituts de Formation d'Aides Soignants de la région.

Pour les candidats déclarant présenter un handicap ou une incapacité temporaires, toute condition particulière de passation des épreuves devra faire l"objet d'une démarche auprès de la DRJSCS Nord Pas de Calais au moment de l'inscription au concours d'entrée. Pour toute difficulté pour passer les épreuves dans les mêmes conditions que les autres candidats, survenant après cette inscription, la démarche devra être faite dès que le problème sera connu.

Le candidat compose dans l'Institut de Formation des Aides Soignants où il s'inscrit.

Le 14 MARS 2018 appel des candidats à 9h00, début de l'épreuve 9h30, fin des épreuves vers 11h30

Durée 2 heures

Sans condition de diplôme requis pour s'y présenter : L'épreuve écrite d'admissibilité se décompose en 2 parties :

- une épreuve anonyme de culture générale à partir d'un texte d'une page maximum portant sur un sujet d'actualité d'ordre sanitaire et social, notée sur 12 points,

- une série de 10 questions à réponse courte portant sur des notions élémentaires de biologie humaine, sur les 4 opérations numériques de base et 2 questions d'exercices mathématiques de conversion, notée sur 8 points.

Les résultats de l'écrit seront affichés le 28 mars 2018 à 10h à l'Institut de Formation.

Aucun résultat ne sera communiqué par téléphone.

Les candidats ayant obtenu une note supérieure ou égale à 10 sur 20 sont déclarés admissibles à l'oral.

Une épreuve orale d'admission

Pour les candidats qui ont obtenu la moyenne de 10/20 à l'écrit et les titulaires d'un titre de dispense de l'écrit : l'épreuve orale se déroulera à l'Institut de Formation les : 26, 27 mars, 3, 4, 16, 17 avril 2018.

Cette épreuve consiste en un entretien de 20 minutes maximum avec 2 membres de jury. Elle est précédée d'un temps de préparation de 10 minutes.

L'entretien se divise en 2 parties :

- présentation d'un exposé à partir d'un thème sanitaire et social suivi de questions. Cette partie est notée sur 15 points,

- discussion avec le jury sur la connaissance et l'intérêt du candidat pour la profession d'Aide-Soignant. Cette partie est notée sur 5 points.

Une note inférieure à 10/20 est éliminatoire.

Affichage des résultats d'admission le 23 Mai 2018 à 10h00

L'admission des candidats s'effectue en fonction de leur rang de classement. Une liste complémentaire sera établie pour les autres candidats. Chaque candidat recevra à son adresse une notification l'informant de ses résultats. Le candidat disposera de 10 jours pour confirmer son inscription par écrit à compter du jour des résultats.

Si la confirmation n'est pas parvenue à l'I.F.A.S. dans les délais, le candidat sera présumé renoncer à son admission, et l'Institut fera appel au candidat classé au rang suivant dans la liste complémentaire.