I - Conditions d'inscriptions parcours intégral

Les épreuves de sélection permettent l'accès à la formation d'aide-soignant(e) dans l'Institut de Formation du C.H.R.U. de LILLE. La capacité d'accueil de l'Institut de Formation des aides soignants est de 70 places. Le nombre de places mis au concours sera annoncé au début des épreuves d'admissibilité.

Conditions d'âge

- Avoir 17 ans au moins à la date d"entrée en formation (aucune dispense n'est accordée),

- Il n'est pas prévu d'âge limite supérieur.

Conditions d'accès

Pour être admis à suivre les études conduisant au Diplôme d'Etat d'Aide-Soignant, les candidats doivent satisfaire aux épreuves de sélection comprenant une épreuve d'admissibilité et une épreuve d'admission.

Sont dispensés de l'épreuve écrite d'admissibilité :

- les candidats titulaires d'un titre ou diplôme homologué au minimum au niveau IV (Baccalauréat Général et Technologique, Brevet Professionnel niveau IV, Baccalauréat Professionnel),

- les candidats titulaires d'un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau V (Brevet d'Etudes Professionnelles Sanitaire et Social, Certificat d'Aptitude Professionnel Petite Enfance et Brevet Professionnel Agricole option Services aux Personnes),

- BEP ASSP, brevet d'études professionnelles, accompagnement soins et services à la personne,

- BAC professionnel Accompagnement, soins et sercies à la personne,

- les candidats titulaires d'un titre ou diplôme étranger leur permettant d'accéder directement à des études universitaires,

- les étudiants ayant suivi une première année d'études conduisant au Diplôme d'Etat d'Infirmier et n'ayant pas été admis en 2ème année.

Aucune condition de diplôme n'est requise pour se présenter à l'épreuve écrite d'admissibilité.

Conditions médicales

L'admission définitive est subordonnée à la production, au plus tard le jour de la rentrée :

a) d'un certificat médical émanant d'un médecin agréé attestant que le candidat ne présente pas de contre-indication physique ou psychologique à l'exercice de la profession d'aide soignant(e),

b) d'un certificat médical (formulaire fourni) de vaccinations antidiphtérique, antitétanique, antipoliomyélitique et contre l'Hépatite B.

Ce certificat doit également préciser la situation du candidat concernant le test tuberculinique et la vaccination par le BCG.

Note : La vaccination antigrippale est recommandée chaque hiver pour étudiants et élèves des professions paramédicales.

En cas de contre indication temporaire ou définitive à l'une des vaccinations indiquées ci-dessus, il ne sera pas possible d'effectuer les stages et donc d'entrer en formation.

Conditions financières

Acquitter le droit d'inscription au concours.